Quoi de neuf?
Carte du territoire St-Herménégilde
Album photos St-Herménégilde
Liens utiles St-Herménégilde

Quoi de neuf?

La section « Quoi de neuf? » permet de consulter les différents envois aux citoyens par voie de médiaposte.

 

Communiqué

 

Concilier études et travail avant la période des fêtes : un défi collectif!

Avec l’arrivée de décembre, la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ) et le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) lancent une nouvelle campagne de sensibilisation à la conciliation études-travail. Plusieurs moyens sont présentement mis de l’avant pour rappeler l’importance de choisir un employeur conciliant et d’accorder la priorité aux études.


Lire la suite >

 

 

Journal municipal «Le Mégilien»

VOIR TOUS LES JOURNAUX

 

 

Communiqué

Procédure pour une remise volontaire d’arme à feu
Sherbrooke, le 22 janvier 2015 – La Sûreté du Québec désire informer les citoyens que le service de récupération des armes à feu ne sera plus disponible au quartier général du district de l’Estrie. Les personnes demeurant sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec qui désirent procéder à une remise volontaire d’arme à feu doivent maintenant communiquer avec le Centre de gestion des appels de la Sûreté, au 310-4141, afin de prendre un rendez-vous avec les agents de leur poste de police local.


Lire la suite >

 

Baril récupérateur d'eau de pluie

À l’attention des clients des magasins IGA
BARIL RÉCUPÉRATEUR D’EAU DE PLUIE
70 barils dans votre magasin Printemps-été 2014

La préinscription
Vous devez aller au www.fondsecoiga.org pour vous inscrire et pour choisir le magasin participant dans lequel vous aimeriez récupérer votre baril. Attention, la période d’inscription diffère selon la date de distribution du magasin sélectionné.
Lire la suite >

 


Sécurité civile

VISITES DE PRÉVENTION INCENDIE 2014

Comme chaque année, les pompiers de la Régie intermunicipale de protection incendie de la région de Coaticook feront des visites de prévention dans les résidences et logements de la région. En effet, près de 1000 visites doivent être effectuées chaque année sur le territoire de la Régie en vertu du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Ces visites ont pour but de vérifier la présence et le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone. Lire la suite >

 

MOT DE VOTRE COMITE MUNICIPAL DE LA SÉCURITÉ CIVILE

La municipalité de Saint-Herménégilde a élaboré son PLAN DE SÉCURITÉ CIVILE, depuis l’an 2000 déjà. Il s’agit d’un document de préparation à LA RÉPONSE AUX SINISTRES MAJEURS qui pourraient survenir sur notre territoire. La réalisation de ce plan fait partie des actions de notre conseil municipal dans le but d’assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens et un comité particulier travaille actuellement à la révision de ce plan. Lire la suite et voir le QUESTIONNAIRE >

 

 

Barils de récupération d'eau de pluie

Pour s'inscrire, cliquer sur le bouton ci-dessous:

Fonds Éco IGA

 

Avis public

AUX UTILISATEURS DU RÉSEAU D’AQUEDUC MUNICIPAL DE LA SUSDITE MUNICIPALITÉ

EST PAR LES PRÉSENTES DONNÉ PAR LA SOUSSIGNÉE, SECRÉTAIRE-TRÉSORIÈRE DE LA SUSDITE MUNICIPALITÉ DE ST-HERMÉNÉGILDE, QUE :  

La municipalité a dressé le Bilan annuel de la qualité de l’eau potable pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2012 tel que prévu à l’article 53.3 du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Le Bilan est maintenant déposé au bureau de la soussignée, au 776, Principale à St-Herménégilde.  Tout utilisateur intéressé peut en prendre connaissance aux heures d’ouverture du bureau, et en avoir copie moyennant les frais exigibles.

DONNÉ ce 1er jour du mois de mars 2013.

Nathalie Isabelle
Directrice générale et
Secrétaire-trésorière

 


 

Bulletin : De l'Aîné au P'tit Dernier

Édition : automne 2012

 

 

 

Fonds Éco IGA


Appel d'offre

Voir les plus récents «Appel d'offre»



Collecte des gros rebuts

À compter de maintenant, la Municipalité de St-Herménégilde ne procède plus à l'enlèvement des encombrants (gros rebuts) puisque que la municipalité est assujettie à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et à son Plan d'action 2011-2015 et que ce cadre législatif prévoit la réduction de la quantité de matières résiduelles enfouies. Ces matières seront directement récupérées par la Ressourcerie suite à une entente avec la municipalité. Les matières en métal peuvent aussi être ramassées par Récupération Bergeron.

La Ressourcerie des Frontières

Récupération Bergeron (métal)

 


 

Concours :
« Les Aventures d’Organica et Recyclic »

Soumettez-nous une histoire humoristique pour « Les Aventures d’Organica et Recyclic ». L’histoire doit porter sur le thème « recyclage 101 » ou « compostage 101 ». Elle doit illustrer une problématique de recyclage ou de compostage et apporter une solution ou faire la promotion du comportement à adopter.

VOIR LES DÉTAILS DU CONCOURS>

Agrandir la bande dessinée des Aventures d'Organica et Recyclic

Voir les bandes dessineés sur facebook

 

 

 

Inondations : une facture très salée à St-Herménégilde

Le 27 avril dernier, la municipalité devait mettre en opération le plan de sécurité civile lors des pluies diluviennes qui se sont abattues sur notre municipalité dans la soirée du 26 avril.
Lire la suite >

 

 

Suis-je admissible au programme RénoVillage?

Depuis 12 ans, le programme RénoVillage existe sur notre territoire. Ce programme vise à aider financièrement les propriétaires à revenu faible ou modeste en milieu rural à effectuer les réparations essentielles à leur résidence principale. L’aide accordée peut atteindre 90 % des coûts des travaux admissibles, jusqu’à concurrence de 10 000 $.
Voici les détails >

 

 

Programme d'aide / couches de coton

La municipalité s’est dotée d’un nouveau programme dans le but d’aider les parents à payer une partie de leur achat de couches lavables pour les raisons suivantes :

  • Une importante quantité de couches jetables se retrouvent à la poubelle donc au site d’enfouissement ;
  • Ces couches jetables requièrent aussi beaucoup de ressources matériels (substances) ;
  • Les couches lavables représentent un investissement plus important à l’achat mais permettent une économie pour toute la période où bébé en aura besoin ;

Voici les conditions à l’obtention de la subvention de 100$ :

  • les parents doivent être résidents permanents de la municipalité de St-Herménégilde
  • achat d’un ensemble de couches lavables en coton (21 couches minimum)
  • présentation de la facture originale
  • la réclamation doit être faite dans les 12 mois suivant la naissance de l’enfant
  • une seule subvention par enfant.

Lorsque les parents en font la demande, ils doivent se présenter au bureau municipal avec la facture originale de même que le certificat de naissance pour remplir un document qui permettra d’obtenir le montant.

 

 

Fichiers PDF :

  • Guide de récupération
    Matières acceptées dans le bac de récupération
    Matières acceptées dans le bac brun
    Lire les détails >